Les 4 raisons principales pour lesquelles vos cheveux naturels se cassent

On a tous et toutes expérimenter au moins une fois ce sentiment de détresse lorsqu’on peigne ou on manipule nos cheveux et qu’on se retrouve avec une grosse touffe de cheveux dans la main ou disséminée un peu partout dans la salle de bain. Et pourtant la casse n’est pas la fin du monde et encore moins une fatalité. On t’explique ci-dessous pourquoi et comment l’éviter au maximum !

Naughty african american girl with afro hairstyle looking upwards rolled her eyes, depicts innocence, pretends not guilty,plays with stand of curly dark hair, whistles, isolated on pink background

Un cheveu qui casse est très différent d’un cheveu qui tombe.

Tout d’abord il faut faire une distinction qui a son importance : le cheveu qui casse VS un cheveu qui tombe. En effet, la chevelure est en constant renouvellement: les cheveux poussent, vivent, meurent, tombent et sont remplacés par de jeunes cheveux. Un  cheveu arrête de pousser lorsque son bulbe1 ne produit plus de tige capillaire2, et quand il finit par tomber, il est généralement surmonté d’un petit point blanc (son bulbe). 

Tous les cheveux sont condamnés à tomber à la fin de leur cycle de croissance, et pour cette raison, un certain degré de perte de cheveux est tout à fait  normal. Certaines personnes perdent 20 à 25 cheveux par jour tandis que d’autres peuvent en perdre jusqu’à 70, 80, voire 100, en toute normalité.

A la différence du cheveu qui tombe naturellement car il est en fin de vie, un cheveu cassant est un cheveu prématurément dégradé/ vieilli, il a perdu son élasticité et sa force. Un cheveu cassant peut se briser à toutes les longueurs, y compris au ras du cuir chevelu.

Une question demeure “ Mais pourquoi mes cheveux cassent-ils ?”

Si vous trouvez que vos cheveux se cassent trop (beaucoup de cheveux sans bulbe désertent votre tête), il y a des grandes chances que cela soit dû à l’une ou l’autre de ces raisons : 

  • Le manque de soins et d’hydratation est en général la raison principale pour laquelle vos cheveux sont secs et donc cassants ; 
  • Le recours fréquent aux colorations ou les défrisages fragilise la tige capillaire, les cheveux sont moins forts et se cassent plus facilement ; 
  • Les manipulations excessives / coiffures trop serrées:  aux endroits où les cheveux sont constamment étirés, les longueurs perdent leur élasticité, les cheveux deviennent donc moins forts et finissent par se casser; 
  • Le démêlage agressif : si vous vous entêtez à tirer et à vouloir démêler comme sur des cheveux raides, vous fragilisez à plus ou moins long terme vos cheveux et cela va contribuer à intensifier la casse.

Nos cheveux sont peut-être naturellement plus fragiles, mais ce n’est pas une fatalité ! Commençons d’ores et déjà à éliminer ces gestes de nos pratiques pour éviter la casse le plus possible. Et si malgré tes nombreux efforts le problème persiste, tu peux aussi demander un diagnostic personnalisé auprès de l’une de notre experte qui va te permettre d’analyser vos cheveux avec une perspective professionnelle. N’hésite pas à nous contacter !

  1. Le bulbe est l’extrémité profonde et légèrement renflée de la racine , il représente la portion vivante du cheveu, qui le fait vivre et “pousser”
  2. La tige est la partie aérienne, visible, du cheveu appelée aussi communément la longueur

Laisse un commentaire

CGU

Les Ateliers Zuri © 2022. All Rights Reserved.