Mes cheveux afro en vacances : Summer Routine

Ça y est, on nous a libérés !  On peut enfin voyager ! Et profiter de vacances au bord de la mer, des activités à la piscine ou encore des longues balades sous la chaleur! Et nos cheveux dans tout ça ? On aurait presque envie de les oublier, de mettre de côté les soins et de juste profiter… Se prélasser au soleil est bien plus passionnant que de faire ses soins capillaires en plus personne n’a envie de se casser la tête en vacances! Mais personne n’a envie de se retrouver avec les cheveux secs à la fin des vacances non plus… Alors, si vous aussi vous voulez prendre soin de vos cheveux tout en profitant tranquillement de vos vacances, je vous laisse découvrir ma routine de l’été spéciale Sea, Sun and Sand !

Coiffure protectrice oui mais pas n’importe laquelle

On connait tous le cliché de la femme noire qui ne veut jamais se mouiller la tête, même en vacances. Mais à quoi bon prendre l’avion pour aller se prélasser au bord d’une mer bleue si ce n’est pas pour profiter à fond et notamment mettre la tête dans l’eau ? C’est pour cette raison que ça fait longtemps que j’ai abandonné les tresses à rajouts quand je vais en vacances : elles sont pénibles à entretenir à la mer, le sable s’y engouffre et s’en va difficilement, à force d’être mouillées tous les jours, les tresses vieillissent trop vite. Quand je vais en vacances, je privilégie donc les coiffures protectrices comme les mini twists qui ont le double avantage de me permettre de protéger mes cheveux durant la journée et pendant mes activités; d’avoir des cheveux malléables et facile à coiffer pour aller faire la fête le soir.

Une routine capillaire simple mais efficace

Déjà que je suis une lazy natural dans ma vie quotidienne , mais en vacances,  je suis aussi en vacances de mes cheveux donc je simplifie au maximum et je fais le strict minimum! Je fais en sorte avant toute exposition au soleil, d’hydrater mes cheveux à l’aide d’un vaporisateur et j’applique une noisette de chantilly de karité histoire de prolonger l’hydratation toute la journée et de protéger mes cheveux des rayons UV. L’avantage d’avoir mes cheveux en twists, c’est que je n’ai pas besoin de les coiffer ! 

Avant de faire le grand saut dans la piscine, petit passage obligé à la douche pour mouiller mes cheveux afin d’éviter qu’ils n’absorbent trop l’eau chlorée. Je fais pareil avant d’aller me baigner à la mer, la plupart des  plages étant équipées de douche. Et je n’oublie pas de rincer mes cheveux immédiatement après avoir fait trempette. En plus d’enlever le sel et éventuellement le sable, cela me permet de réhydrater mes cheveux. C’est super important parce que garder les cheveux mouillés par l’eau de mer ou la piscine, c’est la sécheresse assurée. Le must serait d’avoir  ma chantilly de karité à appliquer juste après avoir rincé mes cheveux  pour éviter que mes cheveux ne s’assèchent au soleil pendant que je fais bronzette mais comme je suis en mode lazy, j’ai recours à des accessoires comme des chapeaux, des foulards  pour protéger mes cheveux du soleil

Le soir : je fais un cowash pour nettoyer et éliminer le chlore, le sel, le sable… je scelle l’hydratation avec ma chantilly de karité, et la nuit  je n’oublie pas de dormir avec mon foulard en soie !

Quels produits j’amène avec moi dans la valise pour mes vacances au soleil?

Vous l’aurez compris, ma chantilly de karité est le produit qui m’est absolument indispensable en vacances. Les autres produits que j’utilise en vacances ne sont pas très différents de ceux que j’utilise dans la vie de tous les jours, le choix de ceux que j’apporte est basé sur le fait que : 

  • Je dois protéger mes cheveux du soleil tous les jours, surtout si je compte être sur la plage ou la terrasse à longueur de journée;
  • Je dois me laver les cheveux tous les jours (si je vais à la plage tous les jours) donc il me faut un agent lavant doux sous peine d’assécher mes cheveux;
  • Je dois hydrater/coiffer mes cheveux tous les soirs;
  • Je dois aussi pouvoir utiliser les produits sur les cheveux de ma fille de 3 ans ;
  • Je veux voyager léger. 

En plus de ma chantilly de karité, les produits qui remplissent ces critères sont : mon huile de croissance et un co-wash. 

Voilà  ma routine spéciale été et vacances, simple et efficace!  Oui, on peut avoir les cheveux afro en bonne santé tout en profitant au maximum de ses vacances ! Vous en doutiez?

Laisse un commentaire

CGU

Les Ateliers Zuri © 2022. All Rights Reserved.